Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Joe Krapov pousse du bois !

24 mai 2017

Premier gain à la pendule !

Un bon compromis : mon adversaire devant partir à 15 heures 30, on décide de s'accorder 40 minutes chacun pour toute la partie. On s'embarque alors dans une Philidor où, pour garder ma paire de fous, je ne reprends pas de la dame en d4 alors que, d'après le ROJA (Répertoire des ouvertures pour le joueur d'attaque de David Lévy et Raymond Keene) je pourrais avoir "un jeu plus libre et de meilleures perspectives d'attaque".  Cela devient vite une terra incognita dans laquelle je gagne quand même deux pions et une position pourrie et cela se termine par un blitz forcené que je gagne à la pendule ! Tout arrive !

 

Publicité
Publicité
18 mai 2017

Enfermez les fous !

Encore une partie où mon adversaire fait plein d'erreurs dans l'ouverture, commet une terrible gaffe et me donne la sécurité de deux pions d'avance dès le dixième coup. Il se défend bien ensuite mais le rôle des blancs est d'attaquer, plutôt, non ?

On rappelle les principes ? Le centre ! On essaie de pousser deux pions centraux (e4 et d4 ou d4 et c4), on développe les cavaliers, puis les fous et après on voit ce qui se passe ! ;-) 

12 mai 2017

Attaque Bowlder ou attaque Bowdler ?

J'ai de la suite dans les idées. J'ai voulu savoir d'où venait ce nom de Bowlder que j'ai eu du mal à retenir sinon en pensant à Boulder (Colorado) !

C'est comme ça que j'ai découvert Thomas Bowdler sur Wikipedia.

Et que j'ai retrouvé André Danican Philidor dont la défense m'avait accueilli lors de mes premières parties au Diapason !

Du coup je baptise cette variante Sicilienne Bowdler-Bowlder !

Une des huit parties qui opposèrent Bowdler et Philidor en 1783 (ça ne nous rajeunit pas !) :
 

12 mai 2017

GNU Chess

Monsieur Michel qui a trouvé la solution du dernier "Cherchez l'erreur" et que je connais de visu m'a fait cadeau il y a plus d'un an d'un logiciel terrifiant !

Un programme d'échecs gratuit et intéressant, GNU Chess, téléchargeable ici.

Graphiquement il a l'air assez pauvre et est en anglais mais attention, c'est un costaud : si vous jouez contre lui, vous allez être laminé : il cartonne à plus de 2100 ELO !

Par contre vous pouvez programmer des positions ("setup board" dans le menu "Edit") et le regarder jouer contre lui-même ("side/switch"). Il a aussi une bonne bibliothèque de variantes sur les ouvertures les plus fréquemment jouées. 

GASTON_01_100

Image empruntée à André Franquin

11 mai 2017

Récréation en images : Geri's game

J'avais aperçu cette vidéo dans une vitrine à Bruxelles lorsque j'y avais séjourné. L'autre jour je suis retombé dessus au cours d'une navigation sur Internet. Elle a  été faite par les studios Pixar en 1997 et a été moult fois récompensée depuis. Elle a même droit à une notice dans Wikipédia, c'est dire.

Et elle permet de revenir sur un phénomène "Youtubesque" qui consiste à adapter une oeuvre sur un autre support que l'original. On peut ainsi beaucoup s'amuser avec les adaptations d'épisodes de "Kaamelott" d'Alexandre Astier faites avec des personnages Lego.

Ici, c'est dans le sens inverse : le dessin animé est devenu un film réaliste. Que dis-je, un film ! Il y en a une palanquée. Un seul suffira, je pense !

 

Le dessin animé en images de synthèses ne peut être intégré sur les sites web. Il vous faut cliquer ici pour le voir.

Sur le plan purement échiquéen... Euh... Disons qu'un jouant 1. e4 e5 2. f3 et plus loin Ca3 on comprend pourquoi le joueur des blancs se retrouve très vite avec un roi nu ! Vous aimerez sans doute vous aussi la façon dont il finit par gagner. Un suspense qui vous laisse sur les dents ! ;-)

Publicité
Publicité
8 mai 2017

Qui suis-je ? La variante de la sicilienne avec 2. Fc4 !

Depuis le 24 janvier 2017, je me suis mis à jouer la sicilienne contre l'ouverture du pion roi : 1. e4 c5.

M.R., mon adversaire habituel, m'a toujours répondu 2. Fc4 suivi, quelques coups après, de d3. J'ai cherché longtemps quel nom on donnait à cette variante. Avant de publier quelques unes des huit parties que nous avons jouées - un vrai débat théorique ! - j'ai fait quelques recherches.

Je l'ai trouvée mentionnée comme défense suédoise sur le forum France-échecs ou comme défense de Stockholm au même endroit en raison d'une partie qui aurait opposé Efim Bogoljubov à la ville de Stockholm en 1989 (alors qu'il est né en 1889 et décédé en 1952 !).  

Voilà que dans l'ECO (Encyclopaedia of chess overtures) elle porte le numéro G20 et est dénommée "attaque burger" !

Et j'ai retrouvé la partie de Bogoljubov : il l'a jouée par correspondance contre Eskilstuna en 1920 !

 

Chercheurs d'or

Et du coup ici l'ouverture se retrouve baptisée "Bowlder attack" ! Faudrait savoir !

 Entout cas, j'ai trouvé la mine d'or sur cette variante sur cette page

qui nous mène là :

Cette partie-ci ressemble beaucoup à ce que nous avons joué jusqu'à présent.

 

7 mai 2017

Cherchez l'erreur !

Soit la bande dessinée "Cobalt" de Pablo De Santis et Juan Saenz Valiente dont Télérama publie la critique, très positive, dans son numéro 3510. J'en extrais l'illustration - que j'aime beaucoup -  de l'article et vous pose la question :

"Avant même que la partie d'échecs n'ait commencé, une erreur a été commise. Saurez-vous deviner laquelle ?"

Réponse dans la semaine.

Cobalt - Cherchez l'erreur

 

P.S. A y regarder de plus près, deux erreurs ont été commises !

29 avril 2017

Je rejoue de la française, moi, maintenant ?

Comment ai-je fait pour me retrouver, sans le voir, dans une partie française avec les noirs ? J'ai dû être troublé par les discussions, nombreuses autour de l'échiquier, ce mardi, portant sur la partie d'échecs nommée "élection présidentielle" ! Résultat des courses, une partie nulle malgré un pion d'avance gagné dans l'ouverture. 

4 avril 2017

Face à une défense Alekhine le 4 avril 2017

Une miniature très amusante jouée le 4 avril 2017, comprenant un sacrifice de cavalier au 5e coup et un autre en retour au 9e ! 

26 octobre 2016

Une invasion noire après 1. e3

La partie d'hier n'a rien d'exceptionnel. Elle est assez drôle parce que mon très sympathique adversaire n'a envoyé aucune de ses pièces au-delà de la ligne médiane. Du coup, devant l'enfoncement de ses lignes, il me fait cadeau de deux pions, et après l'échange de dames, laisse son fou en prise.

J'ai beaucoup plus ri la semaine dernière où j'ai gagné ma partie ajournée avec le coup de pion le plus perdant de l'histoire des échecs et perdu à la pendule la partie suivante où j'avais une position gagnante (mat en trois coup assuré) récupérée après avoir résisté sur le fil à une attaque "sauvage".

Bref, j'ai encore trouvé un endroit où je m'amuse bien ! Et un nouveau gadget pour faire joujou !

P.S. Cliquez sur la flèche vers la droite sous l'échiquier ou sur les coups indiqués en gras à droite pour voir se dérouler la partie. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Joe Krapov pousse du bois !
Publicité
Archives
Publicité