Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joe Krapov pousse du bois !
8 mai 2017

Qui suis-je ? La variante de la sicilienne avec 2. Fc4 !

Depuis le 24 janvier 2017, je me suis mis à jouer la sicilienne contre l'ouverture du pion roi : 1. e4 c5.

M.R., mon adversaire habituel, m'a toujours répondu 2. Fc4 suivi, quelques coups après, de d3. J'ai cherché longtemps quel nom on donnait à cette variante. Avant de publier quelques unes des huit parties que nous avons jouées - un vrai débat théorique ! - j'ai fait quelques recherches.

Je l'ai trouvée mentionnée comme défense suédoise sur le forum France-échecs ou comme défense de Stockholm au même endroit en raison d'une partie qui aurait opposé Efim Bogoljubov à la ville de Stockholm en 1989 (alors qu'il est né en 1889 et décédé en 1952 !).  

Voilà que dans l'ECO (Encyclopaedia of chess overtures) elle porte le numéro G20 et est dénommée "attaque burger" !

Et j'ai retrouvé la partie de Bogoljubov : il l'a jouée par correspondance contre Eskilstuna en 1920 !

 

Chercheurs d'or

Et du coup ici l'ouverture se retrouve baptisée "Bowlder attack" ! Faudrait savoir !

 Entout cas, j'ai trouvé la mine d'or sur cette variante sur cette page

qui nous mène là :

Cette partie-ci ressemble beaucoup à ce que nous avons joué jusqu'à présent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai transmis l'adresse à mon pousseur de bois perso.
Répondre
Joe Krapov pousse du bois !
Publicité
Archives
Publicité